

BIENVENUE
dans
Art-Works & Co
"La beauté est perçue par celui qui sait la voir ."Michael Ange
J'aime la simplicité, éprouver, ressentir, imaginer, bousculer, partager... Mon travail est le prolongement de cette observation et s'inscrit dans une lente maturation qui s'épanouit dans la musique, toujours source d'inspiration, et grâce à des amitiés inaltérables.
La peinture devient une seconde voix (pas une simple voie). La part d'enfance y joue assurément un rôle clé. Nous lui devons souvent ce que nous sommes avec nos forces et nos faiblesses, nos joies, nos peines et nos vides, notre imparfaite construction.
Mon travail trouve son ancrage dans les empreintes des pays où j'ai vécu, entre les Iles de l'océan Indien, le continent africain, l'Europe du nord, la Grande Bretagne, l'Italie.
Ici vous découvrirez mon travail mais aussi celui d'amis artistes...
Arts graphiques- Photos - Musique


Biographie
Mon travail
Mes peintures, infographies, encres... trouvent leur source d'inspiration dans la musique et sont autant de miroirs de la vie, sortes de morceaux de puzzles. J'aime observer la vie qui m'entoure et l'invisible, capter les regards, les gestes, la part d'ombre et toucher l'impalpable, me nourrir de la beauté, accéder aux fêlures, écouter l'inaudible… capturer les détails, franchir les seuils de l'imperceptible, me saisir de l'instant, de la furtivité et les retranscrire de manière vibratile et pudique au gré de mes émotions. La vie est une source d'inspiration quotidienne. Cette fascination pour le vivant reste intimement liée à ma quête d'inaccessible chez l'autre, de la part la plus intime.
La musique est une seconde peau, elle accompagne mes états d'âme et les prolonge. Elle guide mes pinceaux, et apporte souvent la touche finale à ce que j'exprime sur mes toiles ou sur le papier. Elle est langage par delà le langage. Elle prolonge les mots. Car les mots y ont aussi leur place, ils relaient l'émotion, forcent le trait, la parafent.
Mon art est une sorte de triptyque mental, un espace tridimensionnel dans lequel les couleurs, les sons et les parfums se répondent … le lieu où les mots revisitent la pensée, la transgressent, la provoquent. Ils sont autant d'échos de la mémoire, entre réel et sublimé. Mes travaux sont une invitation, un partage, un espace dans lequel chacun peut se laisser aller à sa propre interprétation.
NMS
About my artwork
My paintings, computer graphics, inks... find their source of inspiration in music and are kindda mirrors of life, or "puzzle pieces". I like to observe life around me, the invisible part and capture glances, gestures. Each being is as multi-faceted as unique and is chiselled by its own personal heritage. I like to observe people and capture moments of life, movements, the inner part, touch the untouchable, feed on beauty, reach tiny fissures, listen to the inaudible... seize the moment, its furtiveness… and transcribe them in a vibrant and modest way to suit my whims and fancies.
Music is like a second skin, it influencies my moods, it guides my brushes, my palettes and often brings the final touch to my expressions. It is a language beyond language. It gives the words some additional substance. Both relay deep emotions.
My art is a kind of mental triptych, a three-dimensional space in which colours and sounds speak to each others, in which thoughts are revisited, transgressed. They all are echoes of memory, between the real and sublime. My artwork is an invitation, an outstretched hand, a fragment of emotion, a sharing.
NMS
GALERIE

Encres - Peintures - Infographies...

Encre

infographie (poster)

Huile

Encre sur toile

acrylique

Peinture à l'eau

Encre

Encre

Encre

MUSIC MOODS
Certes, le voyage décrit dans la chanson fut long et douloureux mais, en filigrane, le message nous dit que notre but ultime est de garder le cap quoiqu'il advienne, de surmonter les obstacles, les épreuves, d’avoir foi en soi et d'aller toujours de l’avant avec espoir. Dans Storm, Minna affronte l'égoïsme humain, la cupidité et les abus. Ils peuvent se décliner de diverses manières par transposition. On y reconnaît parfois les êtres qui nous entourent et qui agissent principalement au nom de leur intérêt personnel, qui sont ego centrés, sans aucune empathie ou pitié, et qui très égoïstement restent totalement indifférents à la souffrance des autres. Car hélas, Homo homini lupus (l'homme est un loup pour l'homme). Cette citation latine n'est qu'un révélateur de la nature humaine, de notre façon d’être, de nos agissements qui, malheureusement, se perpétuent depuis plus de deux mille ans et l'actualité nous le rappelle hélas.
Ces différents constats sont abordés dans Storm. Cette perspective intergénérationnelle est traitée dès le début de la chanson, lorsque la mère de Minna récite un poème en finnois, écrit par la grand-mère de Minna, lui-même basé sur les expériences de sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dès le début de la chanson, à l'instar de cette famille finlandaise, on appréhende l'histoire, la tristesse, les deuils, ressentis et vécus par la conscience collective. Le clip vidéo de Storm présente la lignée de Minna sur 5 générations. Le message pourrait être: tirerons-nous un jour les enseignements du passé ?
Pourtant, Minna et sa chanson ne veulent laisser place ni au pessimisme ni au cynisme : Entendez mon cri, écoutez-moi. Je ne vais pas me prosterner à vos pieds. Entendez-moi, surtout écoutez-moi. Je ne capitulerai pas, je ne céderai pas.
Minna chante ces mots, sans agressivité, ni rancœur, ni haine ; elle affiche sa détermination et le fait avec toute la générosité de son coeur. Il faut avant tout retenir que les injustices ne sont jamais réparées par d’autres injustices. Storm est un petit bijou mis au service d’une forme de sagesse intérieure, quasi spirituelle !


Le nouveau single Storm de Minna Ora est sur le point de bousculer et de questionner les cœurs et les âmes ! Auteur-compositeur, chanteuse et guitariste de longue date, Minna Ora, sort un nouveau titre, le 5ème de la série, après Forest, Sea, Fire and Wind (Metsä, Meri, Tuli et Tuuli). Comme les précédents, ce 5ème opus bénéficie des deux versions, en finnois sous le titre Myrsky, déjà publié, mais également en anglais.
L’ensemble des singles ont tous été salués par la critique et ont reçu le meilleur accueil auprès du grand public en Finlande comme à l’international. Tout laisse augurer que cette chanson connaîtra le même succès.
Minna est particulièrement douée pour entraîner son audience dans l’univers de ses chansons. Chacun s'y sent à l'aise, touché par les mêmes émotions ou sensibilisé par les thèmes qui abordent parfois des sujets très sensibles et douloureux. Mais la magie de Minna fait que chacun peut y puiser des ressources inestimables et des énergies positives.
Fidèle à son style, le dernier single Storm n’échappe pas à la règle et laisse transpirer l’implication profonde de la chanteuse dans des sujets que nous pouvons être amenés à expérimenter au cours de notre vie, mais Minna va au-delà, elle donne du sens au ressentis, montre la voie de la résilience, impulse la force du combat et incite au dépassement.
Le rythme hypnotique et la voix émouvante de Minna se fondent dans de magnifiques mélodies, portées par une harmonie assez magique, qui sont autant d’invitations aux voyages.
Ici la tempête ou l’orage, s’exprime avec force et rage. Cependant selon l’intensité ressentie eu égard à notre propre vécu, il percutera ou ouvrira la voie des possibles. Au lieu de tout détruire sur son passage, il motivera, galvanisera, redonnera vie.
Minna Ora
( Gare à l'orage ! )
Cliquer sur l'image / Click on the image

